top of page

  Projet 2016  

Etude des opportunités offertes à la FEPA-B au sein de la filière maïs

Le maïs est la 3ème céréale la plus consommée au Burkina Faso. Il fait partie des céréales burkinabées dites traditionnelles avec le sorgho blanc et le mil qui constituent une part importante du régime alimentaire des burkinabés. Il constitue donc une source de revenu considérable pour les producteurs locaux.

C’est dans ce contexte que l’organisation des Agriculteurs Français et le Développement International (AFDI) a fait appel à la MJExpert2016, afin de réaliser une expertise pour le compte de son partenaire la Fédération des Professionnels Agricoles au Burkina Faso (FEPA-B).

La FEPA-B est une organisation paysanne qui offre, aux producteurs, un appui technique et une aide à la sécurisation de leurs revenus , c’est dans ce cadre que nous interviendrons.

​

Notre mission principale sera de proposer des voies d’amélioration des actions de la  FePAB au sein de la filière maïs au Burkina Faso. Afin d'atteindre cet objectif, nous devons effectuer :

​

  • Une étude de la filière maïs au Burkina Faso

  • Des enquêtes auprès des institutions et des opérateurs terrains pour comprendre les mécanismes de la filière ainsi que les relations entre les différents acteurs.

  • Visite et analyse de sites clés (marchés, zones frontalières, exploitations...)

Soutenez notre projet.

bottom of page